La thématique générale de
l'ensemble des
œuvres qui constituent Peinture-Roman est une sorte de voyage dans des
espaces ou des lieux imaginaires (un archipel, la forêt, la femme, la littérature...)
qui sont une approche romanesque du regard.
De
plus, les toiles suivent les règles de construction suivantes:
la surface de la toile est directement liée au format 40X80cm
(multiple, moitié ou quart)
la surface est divisée en trois, verticalement et
horizontalement.
Cette
double contrainte permet de faire coïncider les toiles entre elles en
jouant sur les rythmes graphiques.
pour
en savoir plus....
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Technique
Peinture sur toile ou sur carton
Toile
polyester
Carton à P.H. neutre
Papier fabriqué en Inde ou au Boutan
Fond (enduction) traité par un produit dit "universel" à
l'acrylique
Le fond est rincé à l'eau déminéralisée et dégraissé au blanc de Meudon.
Le travail s’effectue toujours sur des toiles non montées sur châssis.
Tracés, ou parties de dessins, sont réalisés au:
- Crayon carbone
- Mine de plomb
- Mine de plomb de couleur
- Crayon couleur secs - Crayon dits " aquarelle" (solubles
dans l'eau dans une certaine mesure)
- Craies ou pastels " secs"
- La mise en couleur s’effectue à la détrempe et accessoirement au
pastel
Le reste du travail s’effectue sans
nécessairement recouvrir la totalité du travail au crayon ou à la
détrempe, avec de la peinture à l’huile en tube. Dilution à I 'essence
de
térébenthine rectifiée, médium liquide ( résine cétonique et
essence de térébenthine), parfois essence de pétrole, médium en gel
type Cristal (silice colloïdale et huile d’œillette) médium Flamand (résine
de Chios et huile cuite), l'huile utilisée est l'huile noire (huile de noix)
Pinceaux utilisés : martre, petit-gris, soie de porc, Nylon, putois,
polyamide
Collages-Assemblages
La
colle est rarement utilisée. Sont utilisées des attaches dites "parisienne"
en laiton.
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