Peinture Roman... Concepts & Techniques

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Le titre est emprunté à un livre de Louis Aragon. Le concept général de l'œuvre est issu d’une réflexion sur l'identité personnelle, propre à l’œuvre d'art, générée par la lecture d'un livre du philosophe Stéphane Ferret, " Le Bateau de Thésée ". L'auteur se pose la question de savoir à quel moment de réparations, de changement de pièces ou modifications, le bateau est-il toujours le même bateau, au cours de son existence. La réflexion de l 'artiste est ici de savoir, compte-tenu de son évolution, de ses ajouts, retranchements, destructions, altérations et disparitions d'éléments la constituant, si I’œuvre est toujours elle-même au cours de son existence.
La thématique générale de l'ensemble des œuvres qui constituent Peinture-Roman est une sorte de voyage dans des espaces ou des lieux imaginaires (un archipel, la forêt, la femme, la littérature...) qui sont une approche romanesque du regard, mais un peu à la manière de ce que I 'on nomme le "Nouveau Roman " en France, où l'objet, la situation, les regards portés sur eux, sont privilégiés par rapport à une action ou une possible fiction, racontée de manière linéaire. Cette façon d'appréhender la vie et le travail pictural, aboutit à une fragmentation du propos par le refus d'une " histoire", mais focalise le spectateur sur les lieux ou les acteurs du roman en y privilégiant la description des paysages où il se trouve, des situations, de ses lectures, de sa sexualité …, au détriment du déroulement d’ événements quelconques.

 


Le principe formel de base est le suivant : un rectangle (ou double carré) de 40X80 centimètres en largeur, donne une échelle de formats binaires (20X20, 20X40, 40X40, 40x80, 80x80, 80x120, etc). Cette forme (40x80) est divisée en trois parties verticales et trois parties horizontales, qui donnent neuf parties égales de 26,66666X 13,333333, qui engendre une échelle ternaire dans le rectangle binaire. Ces éléments de base sont utilisés d'une manière systématique dans l'ensemble des travaux (peintures, dessins, etc) et se répètent en totalité ou en partie dans chacun de ses éléments. Cette constante dans I'organisation des surfaces traitées permet à chacun des éléments qui constitue l’œuvre de coïncider avec tous les autres éléments du projet, quelle que soit sa position par rapport aux autres. La juxtaposition des éléments peut ainsi être modifiée, et à chaque fois un rythme graphique nouveau est perceptible, sans pour autant modifier le sens général de I’œuvre. La mise en place d 'éléments soit de rythmes binaires soit de rythmes ternaires, permet  une rythmique complexe, mais néanmoins cohérente d'une partie à l'autre de l’œuvre. La construction intérieure à chaque peinture (ou dessin) est organisée avec des éléments  de  dimensions  repérables, permettant  une rythmique (binaire ou ternaire,  ou l'assemblage  des deux) qui  se  retrouve tout  au long de  I'assemblage et du montage de parties de l'œuvre ou de son ensemble. L'ajout ou le retrait d'un élément ou de plusieurs d'entre eux ne perturbe en rien la cohérence de I 'ensemble choisi. Bien au contraire elle permet à  " l'organisateur" des éléments ( propriétaire de plusieurs toiles par exemple) de créer des rythmes à chaque fois nouveaux. De même qu’à  l'intérieur de certaines parties, l'auteur  a utilisé le système musical de l'hémiole (époque Baroque en Europe) qui consiste à faire coïncider en parallèle un rythme binaire et un rythme ternaire:

1/3 : 1-2-3-1-2-3-1-2-3-1-2-3- 

On peut superposer un rythme binaire tout en retombant sur  la même battue à intervalles réguliers

1/3 : 1-2-3-1-2-3-1-2-3-1-2-3-
1/2 : 1-2-1-2-1-2-1-2-.....

En jouant sur ces différentes propositions formelles générées par les rythmes binaires et ternaires, qui se retrouvent dans chacune des parties et dans I 'ensemble quel qu'il soit,  permet d 'avoir en chaque élément le sens plastique total de cet ensemble quel que soit son nombre. Cela permet aussi une variété importante de solutions formelles pour des éléments à partir de deux et une variété quasi-illimitée dans l'organisation générale si tous les éléments se trouvent réunis.

 

 

 

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